Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Geoff

L'auteur du centième singe:
 Je m'appelle Geoffroy, j'habite la région du Centre-du-Québec (pour les francophones qui l'ignorent, le Québec est une province de la Monarchie pétrolière canadienne). Je m'intéresse particulièrement à l'économie, l'énergie, la politique, l'agroalimentaire, la permaculture, la science. J'essaie ici de diffuser de l'information tout en posant un regard critique sur l'actualité, ou parfois simplement faire découvrir des choses inédites.


Le flux du centième singe:
J'invite ceux qui apprécient mon blog à utiliser la syndication RSS et l'inscrire dans vos flux. La syndication est un système pour gérer les flux d'information, comme les blogs, médias, et n'importe quel site mis à jour régulièrement. Elle permet de regrouper les titres d'articles en une liste, ce qui facilite, accélère et personnalise l'accès à l'information. On y gagne à mettre une demie-heure pour comprendre comment ça marche, installer un agrégateur et inscrire les sites qu'on consulte régulièrement, car on sauve beaucoup de temps en évitant de charger et parcourir plusieurs sites webs individuels. J'ai écrit un tutoriel le plus clair possible là-dessus.


Le titre "centième singe":
La "théorie" du centième singe découle d'une expérience éthologique réalisée au Japon. Des chercheurs tentaient en vain d'apprendre à des singes de laver leurs fruits, jusqu'à ce qu'un singe (qu'ils ont désigné par le centième) finisse par l'apprendre. Ce singe a transmi l'apprentissage aux autres jusqu'à ce que le comportement se généralise. Le concept a été récupéré pour désigner la notion que quand une idée est comprise par un nombre critique d'individus dans une population, la transmission de l'idée peut devenir autonome et il peut s'ensuivre une révolution intellectuelle.



Un article interessant à lire là-dessus est:  "The hundredth monkey revisited" d'Elaine Myers.

 Même si "l'hpothèse du centième singe" n'est pas une vraie théorie scientifique, j'ai trouvé l'image intéressante pour mon blog, en tant que médium de propagation de mèmes, car comme l'illustre exagérement la fable, il suffit que l'information soit émise un minimum pour être reçue et retransmise...

Interêts

économie, énergie, environnement, agriculture, monde, permaculture, politique