Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2009.04.17

La syndication: Suivre l'actualité avec efficience.

100px-Feed-icon.svg.pngVous aimez suivre l'actualité sur le web? Vous consultez régulièrement plusieurs sites de nouvelles pour lire les mises à jour? Les flux de syndication RSS peuvent sûrement vous aider.

Le concept est simple. Chaque article que produit un site web de média est inscrit comme objet sur un/des flux RSS correspondant. Avec un logiciel ou un interface web appellé agrégateur, les utilisateurs peuvent s'inscrire à des flux de données particuliers. Les sites de nouvelles offrent souvent différents flux en fonction des sujets, auteurs, etc. Le programme va lister les différents flux, de sorte que tous les articles  des différentes sources sont centralisés dans une seule fenêtre: plus besoin d'ouvrir 4 sites web différents et regarder la liste de tous les articles incluants ceux qui ne vous intéressent pas. Le meilleur moyen de l'expliquer est avec une démonstration visuelle. Voici un screenshot du programme que j'utilise, Akregator:akregator.jpg

Dans la colonne de gauche, les flux auxquels je suis inscrits. Ici, le flux Radio-Canada | International est sélectionné: les articles de ce flux sont listés dans la partie supérieure droite, triés en ordre chronologique décroissant. En bas à droite, le contenu de l'article sélectionné, qui est généralement une brève introduction avec  un lien vers la page web de l'article.

Vous pouvez donc vous inscrire aux médias, sujets et auteurs qui vous intéressent, de sorte que vous n'avez qu'à ouvrir votre programme RSS et vous pouvez voir rapidement les derniers articles... un time saver considérable pour ceux qui consultent les médias de façon tentaculaire.

Voici quelques pages où vous pouvez obtenir des flux RSS:

http://www.ledevoir.com/rss/
http://www.cyberpresse.ca/rss.php
http://www.radio-canada.ca/mesAbonnements/rss/
http://www.lemonde.fr/web/rss/0,48-0,1-0,0.html
même mon blog a son flux RSS.

Maintenant, des programmes qui gèrent les RSS... pour Windows, j'en recommande pas un en particulier, je les connais pas. Je peux vous dire que le navigateur Opera les prend en charge, ainsi que Firefox avec un add-on. Beaucoup de clients emails gèrent les RSS, incluant Thunderbird. Il y a également RSS Bandit et AlertInfo.

Les commentaires sont fermés.