Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2009.05.17

permaculture design

La permaculture est une approche révolutionnaire de l'économie, du design, de l'agriculture, et de l'intégration de l'être humain dans son environnement. Elle est basée sur l'efficience et l'optimisation des systèmes par le design intelligent.

Le cours de design en permaculture de la R.H.A. (Reconstruction Harmonieuse de l'Agriculture)
La permaculture est un concept qui a été développé dans les années 70 par David Holmgren et Bill Mollison en Australie. En observant les cultures aborigènes et les écosystèmes de la forêt, ils conclurent qu’il était possible de faire le design d’un système agricole productif qui reflète la diversité, la stabilité et la durabilité des systèmes naturels. La permaculture intègre l’agriculture, l’écologie et la foresterie.

Le but fondamental du cours de Design en Permaculture est de présenter une nouvelle vision de l’aménagement écologique tant urbain que rural. Le cours offre aux participants la possibilité de mettre au point un système d’agriculture ou d’aménagement paysager adapté à leurs besoins à partir de leurs propres observations. Le cours inclut des discussions, des présentations de diapositives, des périodes d’observation et d’analyse, des visites de sites et des expériences pratiques. De la théorie, des ateliers et des designs sont au programme de ce cours intensif de 72 heures.

Pour l'information sur le cours, voir: http://www.rha-quebec.org/evenements.html
et http://www.rha-quebec.org/DépliantCoursPermacultureRHA200...


Wikipédia français définit la permaculture comme une philosophie de vie et une vision globale et écologique du monde dont l'objectif est l'intégration de l'activité humaine au sein de l'espace naturel avec lequel elle co-évolue.

Mais c'est avant tout une science interdisciplinaire de la conception (design) basée sur des éthiques et des principes d’efficacité énergétiques, et qui a pour but la conception et l’implémentation de sociétés humaines associées avec leurs écosystèmes. Elle est également faite pour réhabiliter les sites dégradés par l’activité humaine et pour reconcevoir (redesign) les lieux qui le nécessitent (maison, quartier, village, ville, zone industrielle…).

Elle est conçue pour être la plus efficace possible selon l’adage du plus petit effort pour le plus grand changement, et vise donc à ce que le plus grand nombre se l’approprie. C’est pour cela que les principes de design permaculturels sont le prolongement de la position qui veut que “la seule décision éthique est de prendre la responsabilité de notre propre existence et de celle de nos enfants » (Molisson, 1990). L’intention étant que, en formant rapidement les individus à un ensemble fondamental de principes de design, ces individus pourraient aménager leurs propres environnements et construire des territoires toujours plus autonomes, interconnectés, résilients et durables.

Mais la page anglaise de wikipédia est meilleure, moins dense pour la définition mais plus claire, ça vaut la peine

http://en.wikipedia.org/wiki/Permaculture

Autres ressources sur la permaculture:

www.permaculture.org

www.tagari.com

Les commentaires sont fermés.