Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2012.03.29

Who needs fair trade when you have Tim Hortons'?

Tim Hortons, fier flambeau de l'économie canadienne, semble avoir lancé une campagne de relation publique pour équitabiliser l'image de son café.


Il n'est nullement question de commerce équitable mais on en reprend essentiellement l'argumentaire. Le PDG de Tim Hortons va même jusqu'à prétendre qu'ils ont développés leur propre système parce que le système de café équitable n'a pas fonctionné comme tout le monde l'espérerait.

Remarquez à quel point leur logo est évoque de celui de Max Havelaar:
     

Sans vouloir leur faire de procès d'intention, il serait intéressant d'investiguer ces pratiques d'ecolabeling maison. Le principe de certification par un tiers qui a été adopté par le commerce équitable et l'agriculture biologique, ainsi que d'autres systèmes de certifications, a été adopté pour éviter que les entreprises fasse du greenwashing à grand coup de prétentions qui ne sont en fait que de la poudre aux yeux. Ces grosses compagnies sont arrivées là où elles le sont parce qu'elles sont passées maîtres dans le marketing de leur image. Comment leur faire confiance pour que les objectifs de développement durable passent avant les objectifs de marketing, si ce n'est par une validation entièrement indépendante?

Les commentaires sont fermés.